Wonder Woman est un personnage de bande dessinée, issu de l'univers DC Comics, qui fut créé en 1941 par un psychologue du nom de William Moulton Marston. Il s'agit de la première super-héroïne qui demeure encore à ce jour la plus célèbre jamais créée. A l'époque, l'objectif de son créateur est de faire de Wonder Woman une femme possédant les mêmes capacités que les super-héros masculins, tout en apportant une touche de beauté, de glamour mais aussi et surtout un personnage doté d'une grande humanité. A travers ses écrits, William Moulton Marston souhaite aussi faire bouger les choses en faisant de Wonder Woman une icône féministe.
Quelles sont les origines de Wonder Woman ?
Pour découvrir les origines de la super-héroïne, il faut se rendre sur l'île de Themyscira, peuplée uniquement de femmes guerrières appelées les Amazones. C'est sur cette île que Diana, la princesse des Amazones, voie le jour. Le peuple des Amazones ne comptant que des femmes, la naissance de Diana est assez surprenante : sa mère, la reine Hippolyte, l'a créé avec de l'argile à laquelle les dieux grecs ont insufflé la vie. Durant toute son enfance, la jeune Diana s'entraîne sans relâche, notamment au combat au corps à corps mais aussi pour appréhender ses pouvoirs et devenir la meilleure, dans tous les domaines. Elle mène une vie calme mais assez solitaire, sous le regard d'une mère aimante. En grandissant, sa naïveté laisse peu à peu place à l'obstination et la détermination qui lui permettront par la suite de devenir une super-héroïne.
Diana devient réellement Wonder Woman le jour où un pilote d'avion, Steve Trevor, s'écrase sur l'île de Themyscira. Steve explique à Diana qu'il participe à une guerre qui embrase le monde entier, la Première Guerre mondiale. La jeune femme est alors convaincue qu'elle se doit d'accompagner Steve Trevor afin de mettre fin à cette menace. Elle espère ainsi rétablir la justice et instaurer la paix sur Terre, comme le souhaitent les dieux qui lui ont donné vie.
Pourquoi Wonder Woman est-elle la plus grande super-héroïne de tous les temps ?
Wonder Woman est avant tout une jeune femme possédant de réelles valeurs et de grands principes. Belle et intelligente, forte et sage, elle n'hésite pas à dire ce qu'elle pense et à défendre ce en quoi elle croit, peu importe les risques et les dangers. Bien qu'elle soit considérée comme une combattante invincible, munie de nombreux pouvoirs comme la régénération, la super-vitesse, la capacité de voler, une vue perçante et même la possibilité de communiquer avec les animaux, elle n'en demeure pas moins une femme dotée d'une grande douceur et faisant preuve de beaucoup de compassion et de gentillesse envers les autres, car elle n'a de cesse de croire en la bonté humaine, ce qui est rarement le cas chez la plupart des super-héros masculins.
Diana Prince, son nom officiel depuis qu'elle a quitté Themyscira et qu'elle réside aux États-Unis, possède en plus de ses super-pouvoirs, toute une panoplie d'accessoires lorsqu'elle revêt le costume de Wonder Woman. Elle détient notamment des bracelets en or, appelés bracelets de soumission, qui lui permettent de dévier des projectiles comme des balles, de créer des champs de force ou même encore de générer des éclairs. Son lasso de vérité est également un objet précieux qui lui permet de forcer n'importe qui à lui avouer la vérité : plus la personne ment, plus le fouet provoque une brûlure intense. Elle peut également l'utiliser plus simplement comme un lasso, un fouet ou encore une corde. Enfin, elle possède également une épée, un bouclier et un diadème qu'elle peut utiliser comme un boomerang pour par exemple désarmer un ennemi très facilement.
L'arrivée de Diana Prince aux États-Unis n'a pas été de tout repos. Elle y découvre un nouvel environnement, doit apprendre à parler anglais et se retrouve entourée au quotidien par des hommes, elle est habituée depuis son plus jeune âge à ne voir que des femmes. Dans son combat contre l'injustice, Wonder Woman peut compter sur le soutien de ses amis. Steve Trevor est la première personne sur qui elle peut s'appuyer, d'ailleurs, une idylle ne tarde pas à naître entre ces deux personnages. Etta Candy, secrétaire de Steve, devient la meilleure amie de Diana. Enfin, Wonder Woman va vivre une histoire d'amour avec Superman, bien que celle-ci soit très souvent conflictuelle, notamment par le fait que les deux personnages ne parviennent pas à se mettre d'accord sur ce qui est le mieux à faire quand il est question de tenter de sauver l'humanité.
Wonder Woman plus qu'un personnage de bande-dessinée
Bien que Wonder Woman ait fait sa première apparition comme super-héroïne dans une bande-dessinée et qu'elle a ensuite continuer à l'être durant de nombreuses années, ses aventures ont ensuite été portées sur les petits et grands écrans. Tout d'abord un téléfilm, intitulé Wonder Woman et interprété par Cathy Lee Crosby, voit le jour en 1974. Ensuite, toujours durant les années 1970, les téléspectateurs découvrent sur petit écran les aventures de Wonder Woman, interprétée par l'actrice Lynda Carter, durant trois saisons. Enfin, en 2017 et 2020, Wonder Woman revient sur le devant de la scène grâce à deux films et à l'interprétation réussie de son actrice principale, Gal Gadot. Le personnage de Wonder Woman a également été représenté dans un film d'animation en 2009. La super-héroïne apparaît aussi dans des dessins-animés, des jeux-vidéo et d'autres films de la franchise DC Comics tel que Justice League en 2017.
Il est à noter qu'il existe, comme pour quasiment toutes les histoires de super-héros, quelques légères différences scénaristiques sur les aventures de Wonder Woman. Elles sont notamment dues à l'évolution des mœurs, de la société et des personnes qui ont œuvré sur le développement du personnage à travers les années.
Vous venez de découvrir la plus grande super-héroïne de tous les temps et vous souhaitez absolument dénicher les meilleurs goodies de Diana Prince ? Alors vous trouverez forcément sur Pause Canap, en ligne ou dans notre boutique geek à Calais, une idée cadeau Wonder Woman ! Alors n'hésitez-plus et réveillez la Wonder Woman qui sommeille en vous !