Le spin off de Game of Thrones, House of The Dragon , arrive à grands pas sur les écrans. L'occasion parfaite pour nous de replonger dans l'histoire des séries dérivées. Saviez-vous par exemple que Melrose Place et Les Simpsons étaient tous les deux des spin-offs ? Alors, succès fulgurants ou échecs cuisants... Arrêtons-nous quelques instants sur ce concept télé qui laisse rarement indifférent !
Le b.a.-ba du spin off
Un spin-off est une série dérivée d'un projet à succès qui se centre sur l'un des personnages phares de ladite série. Il peut aussi se dérouler dans une autre temporalité, ce que l'on peut retrouver avec les reboots. Une nouvelle histoire mettant en vedette un des personnages secondaires d'une série à succès sera, en règle générale, un spin-off. Ces séries dérivées attisent la curiosité du spectateur, car elles proposent une alternative pouvant prolonger la magie de l'œuvre originelle. Elles permettent aussi d'explorer le côté sombre d'un personnage secondaire. Deux exemples réussis de cela étant Xena et Angel, respectivement dérivés d'Hercule et Buffy.
Et d'un point de vue business, le diffuseur est généralement rassuré de lancer une nouvelle série depuis les bases d'une autre qui a fait ses preuves, car elle peut emporter avec elle une partie du public de base et avancer sur un terrain déjà balisé. La série House of The Dragon, par exemple, partira avec une longueur d'avance grâce à l'immense fanbase de Game of Thrones, la série dont elle est issue. En marketing, on appelle cela le deuxième entrant. Il permet de capitaliser sur le succès d'un précédent concept, sans pour autant en assumer les prises de risques et les erreurs commises. Une autre stratégie possible sera, par exemple, de programmer des épisodes cross-over en deux parties avec la série mère. En procédant ainsi, le public devra alors regarder le spin-off pour pouvoir comprendre l'intrigue.
Des réussites fulgurantes... qui ont su se dissocier !
Les réussites les plus emblématiques sont les séries dérivées qui ont su établir un univers immédiatement reconnaissable... jusqu'à les séparer complètement du programme qui les avait fait naître. New York Unité Spéciale, par exemple, a su se faire son propre nom, et est maintenant diffusé depuis plus longtemps que le projet d'origine, New York, Police judiciaire. Même chose pour NCIS, dont beaucoup ont oublié qu'il s'agit d'un spin-off de la série JAG. Les années 2010 ont également vu s'imposer Flash et Better Call Saul, respectivement issue de Arrow et de Breaking Bad. En apparence opposée, ces deux séries ont en commun d'avoir su utiliser un univers très marqué pour mettre en lumière un personnage secondaire phare.
Dans un registre plus comique, beaucoup ignorent que Daria, satire cynique de la génération Y et de son obsession à ne pas être "comme les autres", était en fait un spin-off de Beavis and Butt-Head. Enfin, il y a aussi eu le succès de Young Sheldon qui retrace depuis 2017 l'enfance de Sheldon Cooper, un personnage geek souvent cité comme l'une des raisons principales du carton de Big Bang Theory. Avis aux nostalgiques de la série, le site Pause Canap propose divers goodies Big Bang Theory dédiés à ce programme culte. N'hésitez d'ailleurs pas à faire un tour dans la boutique située à Calais, une bonne occasion pour vous de replonger dans vos univers préférés !
Les échecs ou les risques du spin off
Du côté des séries qui n'ont pas prospéré, nous avons par exemple Les Colbys, un soap tiré du feuilleton à succès Dynastie. Dans ce cas de figure, au-delà de la qualité de la série, l'échec fut en partie dû à la programmation à 21 h, dans un créneau comique extrêmement concurrentiel. De ce fait, il est difficile de prévoir à l'avance quel spin-off arrivera à tirer son épingle du jeu. Ce n'est pas tant une question de qualité que de timing et de soutien de la chaîne pour aider à propulser le « nouveau-né » télévisuel.
La série Joey a aussi montré qu'il était compliqué de lancer un spin-off. En effet, ce personnage caricatural n'avait probablement pas les épaules pour avoir un programme centré sur lui tout seul. Au bout du compte, il fonctionnait mieux en tant que ressort comique dans la série Friends. Une série culte dont vous pourrez vous procurer les objets souvenirs sur Pause Canap !
Créer un spin-off qui fonctionne n'est pas une science exacte. Il est néanmoins plus facile de lancer une série dérivée, lorsqu'elle appartient à une franchise établie qui ne nécessite pas d'avoir vu tous les épisodes pour être comprise.