Avant son intégration dans le Marvel Cinematic Universe (MCU) et ses premières sorties au cinéma, le personnage jouissait déjà d'une forte popularité auprès des amateurs de super-héros. Cela s'explique grâce à un univers riche et un personnage complexe que l'on retrouve souvent confronté à des histoires tragiques. Mais le personnage de Spiderman n'est pas la seule explication de ce succès : la qualité des comics tient au moins autant à l'homme-araignée qu'à ses redoutables ennemis et ses iconiques alliés qui viennent enrichir cet univers singulier.
Origines et histoires de Spiderman
Créé par les légendaires Stan Lee et Steve Ditko, le héros est apparu pour la première fois en 1962 dans les planches du comics The Amazing Fantasy #15. Nous connaissons tous ses origines : Peter Parker, un jeune lycéen introverti élevé par son oncle et sa tante, est mordu par une araignée radioactive qui lui confère des pouvoirs extraordinaires. Il acquière notamment une force et des réflexes sur-développés, ainsi qu'un sixième sens qui lui permet de pressentir le danger. Ses capacités sont également augmentées grâce à des costumes et des accessoires de plus en plus performants, comme le lance-toile qui lui permet d'attraper ses ennemis ou de voler de building en building.
Nous découvrons un personnage qui mène une double vie entre celle de Peter Parker, un ado brillant mais renfermé sur lui-même, et celle de Spiderman, dans laquelle il lutte contre le crime. Cette double identité est au cœur des aventures du tisseur, les personnages cherchant sans cesse qui se cache sous le costume. Au fur et à mesure, certains de ses proches découvrent son identité, mais certains de ses ennemis aussi. C'est le cas du Bouffon Vert, qui se sert de sa découverte pour attaquer Spiderman en tuant Gwen Stacy, l'amour de Peter Parker. Heureusement pour Peter, il retrouve l'amour avec Mary-Jane, qui l'accompagne au fil de ses histoires et a bien souvent été, tout comme sa tante May, une personne qui lui a permis de se sortir de bien des situations compliquées.
Au cours de 60 ans d'histoires, Spiderman a vécu des aventures incroyables, certaines sont même restées gravées au panthéon Marvel. Parmi celles-ci, on compte notamment la fameuse saga du clone ou celle du costume noir, mais aussi des crossovers dans lesquels le super-héros tient un rôle majeur comme dans Secret Wars ou plus récemment dans Civil War. Souvent, et en particulier dans ces grands récits, ses ennemis et ses alliés viennent enrichir son univers.
Amis, ennemis, et parfois les deux
Chaque super-héros a son antagoniste, un personnage qui l'oppose en tout point et contre qui il se bat sans relâche. Batman a le Joker, les 4 fantastiques ont le Docteur Fatalis, et les X-men ont Magneto. Chez Spiderman, c'est un peu plus compliqué. Le Lézard, Mystério, le Caméléon, Venom, Electro ou Kraven sont tous des super-vilains coriaces et récurrents, mais aucun d'entre eux n'est vraiment son ennemi absolu. Toutefois, si on peut distinguer un vilain par le mal qu'il inflige au héros, c'est le Bouffon Vert. Père de son meilleur ami Harry Osborn, Norman Osborn voit au début Peter Parker comme le fils brillant qu'il voulait avoir. Mais il prend rapidement les traits d'un savant fou prêt à tout pour vaincre Spiderman, dont il découvre assez vite l'identité secrète. Il reste au fil des années le cauchemar de Peter, celui qui s'en est pris à tous ses proches et a parfois réussi à mettre fin à leurs jours. C'est aussi celui qu'il n'a jamais vraiment réussi à arrêter : Norman Osborn mort, le Bouffon Vert a survécu sous plusieurs identités, le costume ayant même été porté par Harry Osborn.
Parfois, la frontière entre amitié et adversité est mince. Le Docteur Octopus est d'abord un de ses plus grands adversaires avant de devenir un ami. La première fois qu'il a rencontré les 4 fantastiques, Spiderman les a affrontés. Enfin, le personnage de la Chatte Noire est probablement celui avec qui il entretient la relation la plus complexe, avec qui il s'allie quand il ne combat pas contre elle, une alliée autant précieuse que dangereuse.
Des fidèles alliés, Spiderman en a aussi. Il a souvent été aidé par les 4 fantastiques et par les Avengers, le fameux groupe de super-héros dont il a lui-même fait partie à plusieurs reprises. On le retrouve régulièrement accompagné de Daredevil, de Black Panther ou de Captain America. Ces différents personnages apprécient toujours ses capacités extraordinaires, sa fougue et sa simplicité, qui font de lui un coéquipier de talent et profondément humain.
Face à la complexité de son univers et au succès du personnage, Spiderman a eu droit à plusieurs films, et de nombreux produits dérivés. Vous retrouverez de nombreux goodies au sein de notre boutique, de quoi trouver le parfait cadeau Spiderman.