Créé en 1974 par John Romita Sr, Gerry Conway et Ross Andru, le Punisher est l'un des personnages les plus sombres de l'univers Marvel. En effet, à l'instar de Deadpool, il prend le contre-pied des héros traditionnels que nous connaissons, en ne lésinant pas sur la violence et les tueries. Là où Spiderman livrerait le méchant aux autorités compétentes, Punisher, comme son nom l'indique, punit et fait justice lui-même.
Les origines du Punisher
Né Frank Castle, le Punisher apparaît pour la première fois dans The Amazing Spider-Man #129. Provenant d'un milieu modeste dans le Queens, à New-York, il est confronté très tôt à la corruption et aux règlements de comptes. Sa première vocation fut de devenir prêtre catholique, mais face à l'incompréhension qui le gagne lorsqu'on lui demande d'accepter la volonté de Dieu, même dans l'existence du mal, il fait machine arrière. Le concept de pardon divin ne fait pas partie de ses croyances, il souhaite véritablement agir dans la lutte entre le bien et le mal. C'est donc tout naturellement qu'il entame une carrière des armes et intègre le corps des Marines américain. Formé entre autres en reconnaissance de terrain puis comme tireur d'élite, il passe également par l'armée de l'air avant de rejoindre les forces spéciales dans la guerre du Vietnam. Au cours de sa carrière militaire, il sera de nouveau témoin de corruption, y compris au sein de sa hiérarchie.
Le moment décisif pour Frank Castle survient alors qu'il pique-nique à Central Park avec sa femme Maria et ses deux enfants. Au mauvais endroit au mauvais moment, tous sont témoins d'un règlement de comptes entre gangs et se voient pris pour cible lorsque les assaillants ouvrent le feu. Miraculé, Frank se remettra de ses blessures, mais devra faire le deuil de toute sa famille. Il aidera les enquêteurs à identifier les meurtriers, mais se heurtera à une justice qui, gangrenée par les familles mafieuses, a les mains liées. C'est alors qu'il décide de venger lui-même sa famille et de punir les criminels : il devient le Punisher. Vêtu de noir avec comme symbole un crâne blanc sur le torse, il s'emploie à faire subir aux criminels leurs propres méthodes, à savoir l'enlèvement, la torture ou encore l'assassinat.
Un personnage ancré dans la réalité
Bien que cela puisse surprendre, la force du Punisher est avant tout son humanité. Porteur de valeurs comme la famille et la justice, il est aussi, de par ces actions motivées par la vengeance, plein de contradictions. Il nous renvoie à notre propre individualité. Les anti-héros sont souvent très appréciés, car profondément tourmentés, ils floutent la ligne entre le bien et le mal, devenant ainsi plus réalistes aux yeux du spectateur.
L'identification au personnage est plus simple parce qu'il n'est pas élevé au rang de modèles et qu'il se heurte, comme le commun des mortels, aux conséquences de ses choix et de ses croyances. Le Punisher est d'ailleurs un justicier qui n'a pas de super pouvoirs, renforçant d'autant plus sa connexion avec le spectateur. Il ne peut compter que sur sa force physique et son mental, forgé à la guerre. Preuve de son succès, l'histoire du justicier au crâne blanc a été adaptée trois fois au cinéma, en 1989, 2004 et 2008. Plus récemment, c'est Netflix qui a proposé sa version dans une série qui compte deux saisons.
Une signature intemporelle et efficace
L'emblème du anti-héros punisseur est facilement identifiable ; vous avez certainement déjà vu un t-shirt Punisher, de couleur noire avec un crâne blanc au centre. Ce symbole, reconnaissable entre tous, apparaît comme une véritable identité visuelle. D'après les comics, c'est au Vietnam que Frank Castle se serait approprié le crâne, alors qu'il avait pour mission d'éliminer un sniper Viêt-Cong qui portait un pendentif en forme de crâne de singe. Castle peignait l'ornement sur ses victimes, rappelant à son ennemi qu'il continuerait à le traquer.
Les couleurs classiques du logo, le noir et le blanc, sont aussi porteuses de sens. Opposées mais complémentaires, elles forment une unité dans la signature du justicier Frank Castle, dans le même esprit que le Yin et le Yang. Le bien et le mal s'opposent mais ne sont pas parfaitement dissociables pour autant. Cet emblème souligne chez le personnage la volonté de remettre en cause une vision manichéenne du monde. Le Punisher nous rappelle que la vérité est loin d'être toute noire ou toute blanche, et que l'être humain est bien plus complexe et passionnant que cela. L'anti-héros phare de Marvel est présent dans notre boutique physique située à Calais, ainsi que sur notre site en ligne, n'hésitez pas à découvrir nos produits dérivés à son effigie !