Éléments indissociables des sitcoms, les rires enregistrés dans les séries télévisées sont apparus dans les années 50, perdant petit à petit en popularité au fil du temps. Véritable marqueur d'identité et signature sonore, ils créent une atmosphère unique et orientent le ton des épisodes vers le comique. D'où vient cette pratique ? Influence-t-elle notre appréciation des séries ? Pourquoi a-t-elle perdu en popularité ?
Les rires enregistrés : une identité scénaristique
La première apparition de rires enregistrés remonte à l'émission The Hank McCune Show diffusée sur NBC en 1950, et c'est l'ingénieur du son Charley Douglass qui en est à l'origine. Les émissions enregistrées en direct produisant des réactions du public parfois décalées, il a l'idée de réajuster le timing du rire suite à un élément comique. Il enregistre alors une série de sons superposés qu'il diffuse ensuite à sa guise grâce à la « boîte à rires ». Le procédé gagne en popularité au fil des ans, et est utilisé pour partager différentes émotions comme l'attendrissement ou la surprise.
À l'origine, les rires sont ceux enregistrés sur plateaux, comme pour les shows The Big Bang Theory ou 2 Broke Girls, ou encore la série I Love Lucy qui a contribué à populariser le genre. L'enregistrement en live lors du tournage permet d'obtenir la réaction authentique et spontanée du public. Néanmoins, les séances d'enregistrement des épisodes en direct peuvent impliquer de tourner à plusieurs reprises la même scène ou le même épisode si le réalisateur n'est pas satisfait de la prise : le public doit alors rire à nouveau aux mêmes blagues.
Cependant, les séries comiques évoluent vers un mode d'enregistrement sans public et les rires sont alors ajoutés à la bande sonore en postproduction. C'est alors qu'est utilisée la Laff Box, ou boîte à rires, désormais remplacée par des ordinateurs qui s'occupent de compiler des rires enregistrés dans une bibliothèque. Ils sont classés par âge, genre et catégories diverses. Leur savant assemblage crée ainsi les rires parfois déconcertants que l'on entend dans de nombreuses sitcoms. Certaines séries comiques utilisent par ailleurs le mélange de rires captés en live lors du tournage du show et des enregistrements de rires issus d'une base de données, comme la série culte Seinfeld.
Participent-ils à notre appréciation d'une série comique ?
Diverses études ont été réalisées pour comprendre l'utilité des rires enregistrés et leur perception par le public. Une étude de chercheurs de l'University College of London Institute of Cognitive Neuroscience démontre leur efficacité sur la perception des scènes comiques. En montrant deux versions d'un show humoristique à deux groupes distincts de personnes, dont l'une contenait des rires enregistrés et l'autre pas, les chercheurs ont découvert qu'avec les rires enregistrés, les spectateurs riaient plus aisément. Il existe également une différence de réaction entre rires issus d'une base de données et rires authentiques enregistrés sur plateau lors du tournage d'une série. La dimension humoristique des blagues est amplifiée dès lors que l'on perçoit une appréciation collective de la dimension comique. Cela s'explique notamment par le phénomène de « rire communicatif », et l'impression de participer à une expérience de groupe comme lorsque l'on regarde un spectacle à plusieurs.
Beaucoup de séries comiques perdent de leur superbe lorsque les situations comiques ou satiriques ne sont pas suivies de rires enregistrés. Des internautes se sont amusés à retirer ces derniers de la série Friends et le résultat ressemble plus à des scènes de vie embarrassantes d'un groupe d'amis avec des difficultés à communiquer.
Si l'âge d'or de la sitcom se situe durant les années 70 à 90, quelques séries comiques post-2000 maintiennent la tradition des rires en studio. Chuck Lorre est un fervent défenseur de l'utilisation du rire dans les sitcoms, et l'audimat de The Big Bang Theory ou Mon Oncle Charlie tend à laisser penser qu'ils ont toujours leur place dans l'univers télévisuel actuel. L'utilisation de rires enregistrés dans la série The Ranch permet d'adoucir ses aspects tragiques.
La disparition des rires enregistrés et l'évolution des séries comiques
Depuis le début des années 2000, la majorité des séries comiques et sitcoms ont délaissé le concept de rires enregistrés. D'un côté, les séries tendent à changer de format, évoluant vers un aspect plus dramatique et plus crédible. Les personnages sont plus adultes, voire plus sombres, et les scènes moins surréalistes. Les scénaristes ont envie de voir leur programme pris au sérieux. De plus, le style s'est essoufflé, agaçant fortement certains téléspectateurs. La généralisation du doublage, avec une traduction ne permettant pas de respecter le timing comique, souligne d'autant plus le décalage.
Certaines sitcoms ont par ailleurs fait le choix de ne jamais avoir recours à ces effets de style, comme Malcolm ou The Office. Leur succès fulgurant démontre qu'il s'agit donc d'un choix scénaristique et non pas d'une obligation pour apprécier la légèreté des blagues et atteindre un large public. Que vous préfériez vos sitcoms avec ou sans rires, Pause Canap vous propose une multitude de produits dérivés de vos séries tv favorites, disponibles à l'achat en ligne ou dans la boutique physique de Calais.