L’univers de Harry Potter compte de nombreux personnages féminins forts, mais Hermione Granger y occupe une place particulière. Portrait de la meilleure amie de Harry et de Ron.
Des débuts difficiles
Née le 19 septembre 1979, Hermione Jean Granger est la fille unique de deux dentistes moldus. Elle découvre ses pouvoirs magiques en 1991 et entre, la même année, à l’école de magie de Poudlard munie de sa baguette en bois de vigne et ventricule de dragon. C’est dans le Poudlard Express qu’elle rencontre pour la première fois Ron Weasley et Harry Potter. Hermione apparaît alors comme une fillette aux cheveux bruns ébouriffés et touffus, autoritaire et sans humour. Ce caractère difficile lui posera d’ailleurs des problèmes pour se faire des amis. Lorsque Ron lui fait une remarque à ce propos, elle se réfugie dans les toilettes des filles pour pleurer et y fait la terrible rencontre d’un troll. Harry et Ron décident heureusement d'aller la sauver, ce qui marque le début d’une belle amitié.
Une élève studieuse et intelligente
Hermione est une excellente élève aux capacités d’apprentissage exceptionnelles. Elle est d’ailleurs considérée comme la sorcière la plus douée de sa génération. En première année, elle obtient ainsi 112% de réponses correctes à son examen de sortilèges et en troisième année, elle utilise un retourneur de temps pour assister à tous les cours possibles. Au début, son attitude un peu suffisante et son obsession pour le respect des règles la rendent agaçante et lui valent le surnom de « Miss je-sais-tout ». Sur ce point, Hermione évoluera beaucoup au contact de ses amis. Si elle passe beaucoup de temps à étudier, elle met toujours ses connaissances à contribution. Son épouvantard (et donc sa plus grande peur) est l’échec ; son patronus prend quant à lui la forme d’une loutre, l’animal préféré de J.K. Rowling. Après la saga, Hermione retournera finir ses études à Poudlard pour obtenir ses ASPIC, ce qui lui ouvrira les portes d’une belle carrière l’amenant même à devenir Ministre de la Magie !
Une héroïne courageuse et déterminée
Intelligente et curieuse comme une Serdaigle, Hermione est toutefois envoyée à Gryffondor comme Ron et Harry lors de la cérémonie de répartition des élèves. C’est en effet le courage et la détermination qui prévalent chez elle. En cinquième année, elle a l'idée de créer l'« Armée de Dumbledore » pour apprendre aux élèves à se défendre contre les forces du Mal. Hermione ne craint pas les sacrifices. En dernière année, lorsqu’elle décide de ne pas retourner à Poudlard pour partir à la chasse aux Horcruxes, elle est obligée d’effacer la mémoire de ses parents. Tout au long de la saga, Hermione n’hésite pas à se battre courageusement. Lors de la bataille finale contre le Seigneur des Ténèbres, elle affronte par exemple la dangereuse Mangemort Bellatrix Lestrange.
Une amie loyale et fidèle
Hermione est loyale et aimante, que ce soit avec ses amis ou son chat Pattenrond. Avec Harry, elle noue un lien fusionnel. Toujours de bons conseils, Hermione est non seulement sa « sœur d'armes », mais aussi sa confidente. Sa relation avec Ron est différente. Les deux amis se disputent constamment, mais cette hostilité apparente cache une affection grandissante qui se transforme progressivement en amour. Hermione finira d’ailleurs par épouser Ron et lui donnera deux enfants (Rose et Hugo).
Un grand cœur sensible aux discriminations
Empathique et généreuse, Hermione déteste l’injustice. Elle est elle-même victime de discriminations et d’insultes. En deuxième année, Drago Malefoy la traite ainsi de « Sang-de-Bourbe », une insulte grave dans le monde des sorciers qui désigne les personnes nées de parents moldus. Dotée d’une grande force de caractère, Hermione se caractérise aussi par son éthique et ses idéaux. Dans le livre Harry Potter et la Coupe de feu, elle est scandalisée par le mauvais traitement des elfes de maison et crée la Société d'Aide à la Libération des Elfes (« SALE »), afin d’améliorer leurs conditions de vie et défendre leurs droits.
Une véritable icône féministe
Brillante, courageuse, guerrière, activiste, Hermione est une véritable héroïne contemporaine. Loin des stéréotypes des personnages féminins (femme fatale, fille qu’il faut sauver, simple soutien moral aux garçons…), elle participe aux missions et joue souvent un rôle déterminant dans la victoire du trio. En réalité, Harry et Ron ne seraient pas allés bien loin sans elle (et inversement). En plus de briser les clichés, Hermione est une héroïne attachante à laquelle on s’identifie facilement grâce à ses origines non magiques. Toutes ces qualités font d’elle, sans conteste, un personnage culte de la saga.
Fan d’Hermione et de l’univers de Harry Potter ? Venez découvrir les nombreux goodies de l'apprenti sorcier (baguettes, t-shirts, bijoux…) disponibles chez Pause Canap, que ce soit dans notre boutique en ligne ou dans notre boutique physique de Calais !