Qui n'a jamais entendu parler de Jurassic Park ? Personne. Ce nom est tellement connu que l'on pourrait presque penser que ce parc pour dinosaures existe réellement. Apparu pour la première fois sur les écrans de cinéma en 1993, d'après un roman de Michaël Crichton paru trois ans plus tôt, ce film réalisé par Steven Spielberg demeure encore à ce jour un film culte dans la mémoire de tous les amateurs de cinéma.
Un film, suivi par quatre autres et même bientôt un sixième...
Le premier film de la franchise nous immerge au centre d'un parc d'attractions, Jurassic Park, situé sur l'île d'Isla Nublar, propriété d'un milliardaire, John Hammond. Ce dernier invite un petit groupe de personnes : Ellie Sattler et Alan Grant, des paléontologues ainsi que Ian Malcolm, un mathématicien et Donald Gennaro, un avocat, à venir visiter son île avant l'ouverture officielle du parc. Lorsque le groupe arrive sur l'île d'Isla Nublar, ils y découvrent plusieurs espèces de dinosaures, bien réels. Ces derniers sont créés à partir d'un moustique, prisonnier d'un morceau d'ambre, dont les généticiens du parc sont parvenus à extraire l'ADN et l'on reconstitué en y ajoutant de l'ADN de grenouille. Les dinosaures vivent donc dans ce parc, dont la sécurité doit absolument être prouvée sans faille afin d'en rendre possible l'ouverture au public.
Le décor est donc planté et, comme vous vous en doutez (ou comme vous le savez déjà) la suite ne va pas se dérouler tout à fait comme prévu... Dans les quatre autres films de la saga, l'histoire toujours aussi captivante se déroule sur l'île d'Isla Nublar mais aussi une île voisine, Isla Sorna. Dans Le Monde perdu : Jurassic Park, Peter Ludlow, le neveu du milliardaire John Hammond souhaite ramener les dinosaures sur le continent en passant par l'île d'Isla Sorna. Dans Jurassic Park 3, Alan Grant, est sollicité par un couple qui souhaite survoler l'île d'Isla Sorna. L'avion s'écrase en pleine forêt, l'équipage se retrouve piégée parmi les dinosaures.
Dans Jurassic World, un nouveau parc est établi sur l'île d'Isla Nublar. Un dinosaure redoutable parvient à s'enfuir de son enclos et à semer la mort parmi les visiteurs. Dans Jurassic World : Fallen Kingdom, l'île d'Isla Nublar est menacée d'une éruption volcanique. Une association de protection des dinosaures tente de les sauver. Pour le sixième film de la saga, dont le tournage est terminé mais qui n'est pas encore sorti au cinéma, les dinosaures ayant dorénavant atteints le continent, les humains vont devoir trouver le moyen d'apprendre à coexister avec eux.
Comment expliquer l'énorme succès de la saga Jurassic Park ?
Eh bien parce qu'avec un film comme Jurassic Park, on se pose des questions. Il faut avoir à l'esprit que le premier et le second film de la saga n'ont pas été réalisés par n'importe qui mais par Steven Spielberg, en personne. Et, comme dans la plupart de ses films, le réalisateur cherche à faire passer des messages. Au fond, ce parc de dinosaures est un parc d'attractions, avec à ses commandes un milliardaire dont l'appât du gain le pousse à dépasser sans cesse les limites. Qu'importe les risques, la souffrance, les morts : pourvu qu'à la fin, il y ait la célébrité, la reconnaissance et encore et toujours l'argent.
Et puis, les films offrent des scénarios travaillés, des effets spéciaux à couper le souffle, des scènes cultes, de l'action à tout va, du suspense, de l'humour et de l'émotion, mais Steven Spielberg nous force à se poser une question primordiale une fois que le film a été vu : doit-on, et sommes-nous en capacité, de faire renaître des dinosaures en jouant les apprentis sorciers de la génétique ? Et parce que oui, il y a environ soixante-six millions d'années, les dinosaures, l'espèce régnante sur notre planète bleue, ont disparu de la Terre suite à la chute d'un astéroïde. Pour le coup, ce n'était pas la faute de l'humain, mais il est toujours bon de se rappeler qu'un jour, aussi puissant et fort que l'on puisse être, tout peut s'arrêter.
Jurassic Park : quand tous les ingrédients sont réunis pour créer un film culte
Jurassic Park c'est donc d'abord un excellent livre qui s'est transformé en une saga épique. Dans les films, les acteurs ne sont pas là pour faire de la figuration. Leurs personnalités, leurs traits de caractère, tout est minutieusement étudié pour que chaque spectateur puisse se reconnaître dans l'un d'eux et se poser la question de savoir ce qu'il ferait si il était à leurs places. Pour devenir une saga mondialement connue, il faut que les films contiennent des séquences qui restent gravées dans les mémoires. Dans Jurassic Park, il y en a énormément. Mais si il faudrait en retenir une, ce serait forcément celle où les invités du milliardaire John Hammond découvrent pour la première fois un dinosaure, un diplodocus, à quelques mètres juste devant eux en train d'avancer tranquillement et se nourrissant de quelques feuilles d'arbres au passage. Si vous ajoutez à cela le fait que cet instant soit retranscrit par la caméra de Spielberg, le tout sur une musique de John Williams : frissons garantis.
Toujours par convaincu ?
Alors la scène de la Jeep, où l'on voit à l'intérieur d'un verre de l'eau qui oscille de plus en plus dû à la puissance des pas du Tyrannosaure qui se rapproche, devrait vous convaincre de voir ou revoir tous les films de la saga. D'ailleurs, pour cette scène, qui peut sembler très simple à réaliser aux premiers abords, il faut savoir que cela n'a pas du tout été le cas et qu'il a fallu à l'équipe de tournage l'essai de nombreuses techniques avant de trouver celle qui finit par satisfaire Spielberg : gratter une corde de guitare juste en dessous du tableau de bord de la voiture afin que les ondes sonores se propagent jusqu'au verre et permettent de créer des petits cercles dans l'eau. C'est aussi grâce à ces petits détails que l'on peut constater la différence entre un film et un chef d’œuvre du cinéma. Merci monsieur Spielberg.
Ajoutez à tout cela un logo immédiatement reconnaissable, que l'on trouve sur tout un tas de produits dérivés, toute une collection de jeux vidéo Jurassic Park et le fait que les dinosaures ne sont pas une invention mais bel et bien une espèce qui ait vécu sur Terre : voilà comment fédérer un immense engouement chez les plus petits comme chez les plus grands et hisser ainsi le film Jurassic Park au rang de film culte. Enfin, terminons par une dernière petite anecdote : l'année de la sortie du premier Jurassic Parc, le film a créé un tel emballement aux États-Unis que le nombre d'étudiants débutant des études en paléontologie a monté en flèche.
Cette plongée dans le monde à la fois intriguant et terrifiant de Jurassic Park vous a plu ? Alors venez avec nous, attachez bien vos ceintures et embarquez dans une nouvelle aventure : trouver des goodies Jurassic Park ici en ligne, ou dans notre boutique physique à Calais. Pas d'inquiétude, ici et avec nous, les tyrannosaures n'ont qu'à bien se tenir !