The Big Bang Theory est une série américaine diffusée pour la première fois aux États-Unis en 2007. La série, qui s’est terminée en 2019, compte au total 12 saisons pour 279 épisodes. Après un démarrage assez poussif de la première saison, la série s’est peu à peu imposée sur nos écrans jusqu’à devenir incontournable, notamment grâce à l’essor que connaît la culture geek ces dernières années. Dans cette série, on découvre le quotidien de deux colocataires physiciens qui, épisode après épisode, vivent leur passion pour la science tout en essayant de développer de manière équilibrée, une vie sociale et amoureuse.
Des personnages hauts en couleurs !
Bien qu’elle aborde régulièrement de nombreux thèmes liés à la science, l’intérêt principal de la série réside dans les personnalités de ses protagonistes atypiques et de leur relation à la culture geek. Vous trouverez ci-dessous quelques caractéristiques des personnages de la série lors de la 1ére saison. Sheldon est l'un des personnages principaux de la série. Il est remarqué pour son intelligence, et son tempérament asocial et affecté de nombreux troubles obsessionnels tels que le besoin que chaque chose soit à sa place, ou encore celui de frapper trois fois à une porte en prononçant le nom de la personne avant d’entrer dans une pièce. Il est aussi passionné par les trains, n’aime pas les blagues et possède une collection de tee-shirts à l’effigie de ses super-héros préférés, notamment The Flash.
Leonard est le colocataire et meilleur ami de Sheldon. Plus sociable que Sheldon, il est aussi passionné que lui pour la science. Il est d’une nature timide mais cherche dès qu’il en a la possibilité à élargir ses relations sociales. Dès l’apparition de Penny, il en tombe amoureux. Vient ensuite Howard, un grand fan de Star-Trek habitant toujours chez sa mère, Howard passe son temps à tenter de draguer les femmes grâce à des tours de magie. Il arbore des tenues vestimentaires souvent excentriques, notamment des boucles de ceinture, comme celle représentant le symbole de Batman. Rajesh, autre personnage de la bande est originaire d’Inde, Rajesh souffre d’un trouble anxieux qui l’empêche de parler en présence de femmes. On découvrira par la suite que l’alcool lui permet de surmonter cette peur. Il parvient néanmoins à vivre plusieurs histoires d’amour qui malheureusement ne durent jamais très longtemps.
Personnage féminin incontournable de la série, Penny est la voisine de Sheldon et Leonard. Penny travaille dans un restaurant mais rêve de devenir actrice. D’un naturel extraverti, la jeune femme va peu à peu entrer dans le quotidien de ses deux voisins et développer tout au long de la série un côté geek dont elle ignorait elle-même l’existence. De nombreux autres personnages, tels que Bernadette ou encore Amy, viendront enrichir la série tout au long des 12 saisons, apportant à leur tour leur touche geek.
Une série où la culture geek est reine !
The Big Bang Theory, c’est d’abord quatre amis, de la science, mais aussi et surtout de la culture geek dans chaque scène. On ne compte plus les répliques des personnages faisant référence à des films, comme Star-Trek ou Star-Wars. Dans l’appartement de Sheldon et Leonard, là où se déroule une bonne partie de la série, on trouve une grande spirale ADN, des figurines de super-héros, des tableaux blancs remplis de formules mathématiques et de graphiques, plusieurs ordinateurs, une lunette astronomique, un échiquier tridimensionnel, des affiches de films, des posters, beaucoup de livres et même l’épée de Jon Snow dans Game of Thrones !
Pas encore convaincu par cette avalanche de références geek ? Alors il ne vous reste plus qu’à voir la chambre d’Howard, lorsqu’il habitait chez sa mère, pour voir à quel point les quatre scientifiques baignent dans la culture geek : mention spéciale pour les deux sabres-laser accrochés sur le mur juste au-dessus du lit. Rajesh quant à lui, passe son temps entre son travail d’astrophysicien, son chien, ses jeux-vidéos, et ses parents avec lesquels il discute régulièrement par webcam. Penny, quant à elle, représente un peu le cliché de la jolie blonde dénuée d’intelligence qui débarque dans la vie des quatre garçons. Au fur et à mesure des saisons, elle permettra à chacun des autres personnages de développer ses relations sociales et amoureuses. Penny est un personnage clé de la série, grâce à elle, ses conseils et ses décisions, les garçons jusque-là enfermés dans leur bulle geek, finiront par s’ouvrir à de nouveaux environnements. Par ailleurs, cela fonctionnera dans les deux sens, puisque l’on découvrira Penny et son talent pour les jeux vidéo en ligne.
Les personnages se retrouvent régulièrement, dans l’appartement de Sheldon et Leonard, pour manger des plats à emporter, regarder des films, jouer aux jeux vidéo ou encore s’amuser lors de parties interminables avec leurs jeux de plateau préférés. Et s’ils décident de sortir se changer les idées ? Ils se retrouvent dans la boutique de bandes dessinées de leur ami Stuart, à la recherche du dernier numéro de leur super-héros préféré !
Chez Pause Canap, The Big Bang Theory est forcément une série culte !
Si comme nous vous êtes un(e) grand(e) fan de cette série, alors vous êtes ici, sur Pause Canap, au bon endroit. Vous avez la possibilité de retrouver toute une collection de goodies The Big Bang Theory qui, à coup sûr, vous permettra de retrouver l’ambiance geek de votre série préférée. Envie d’un t-shirt Big Bang Theory ? Rien de plus facile : que ce soit en ligne ou dans notre boutique geek à Calais, nous serons ravis de vous aider à réaliser votre souhait !