Au premier abord, nous sommes tentés de voir en Hulk une créature féroce qui détruit tout sur son passage. La colère est son met favori. Son carburant ! Toutefois, il apparaît en réalité que Hulk est un être beaucoup plus complexe qu’il n’y parait. Nous vous proposons une petite présentation de ce héros Marvel qui nous fait tant frissonner.
La genèse de Hulk
Sous les traits de ce monstre vert baraqué se cache un être humain ordinaire ou presque. Le docteur Robert Bruce Banner est un chercheur investi dans la physique nucléaire notamment dans les radiations gamma. Il travaille sur un projet visant à recréer le sérum qui est à l’origine du super soldat Captain America. Une exposition prolongée à une haute concentration de radiations gamma modifie profondément le génome de Banner. Très vite, il découvre que sous les effets de la colère, il se transforme en une créature géante et terrifiante de couleur verte. Ainsi est né Hulk.
Une abomination peut en cacher une autre
Banner fait face au potentiel destructeur de Hulk. Il décide de partir vivre en Amérique Latine. Il est pourchassé par l’Armée américaine jusque dans la forêt tropicale. Il revient alors à New York où il espère trouver l’aide essentielle qui lui permettra de guérir définitivement de ses crises qui font jaillir le Géant Vert. L’Armée parvient finalement à le capturer. Les chercheurs administrent du sang de Banner dans un autre soldat, qui subit la même transformation. Cette nouvelle créature s’avère devenir très vite hors de contrôle et détruit tout sur son passage. Elle prend le nom d’Abomination. Banner, à travers Hulk, reçoit la mission de stopper son adversaire. Une fois l’objectif atteint, il disparaît. Ainsi se termine l’Incroyable Hulk, Marvel sorti en 2008. Edward Norton incarnait alors le Géant Vert colérique.
Si vous êtes fans de notre ami Hulk, sachez que votre boutique Pause Canap propose un large choix de goodies Marvel. Vous pouvez également retrouver notre sélection de produits Marvel dans notre boutique physique à Calais. Fans des Avengers, rassemblement !
Hulk rejoint les Avengers
A partir de 2012, Marvel fait revenir Hulk dans une série de longs-métrages. C’est Mark Ruffalo qui incarne dorénavant le personnage. Dans Avengers (2012), nous retrouvons Banner qui a fui sa patrie pour aider les gens dans le besoin. Le S.H.I.E.L.D. se donne pour mission de retrouver le scientifique. L’objectif est d’incorporer l’incroyable Bonhomme vert à l’équipe des Avengers . Aux côtés de Tony Stark, Banner entreprend la quête du Tesseract, une relique très puissante que convoite le dieu viking Loki dont le projet fou est de conquérir le monde. Bruce Banner est contraint par les événements de succomber à la colère et de se changer en Hulk afin de vaincre la menace incarnée par Loki. Après sa victoire aux côtés de Captain America et d’Iron Man, Banner retrouve la paix et travaille à divers projets dans le laboratoire de la Tour des Avengers, à New-York.
Dans Avengers : L’Ère d’Ultron (2015), Bruce Banner aide Tony Stark à créer Ultron, une sentinelle chargée de protéger la Terre et de remplacer à terme les Avengers. Toutefois, l’intelligence artificielle nouvellement créée échappe à ses créateurs. Pour accomplir sa mission de protection de la Terre, Ultron déduit qu’il faut exterminer la race humaine, source de tous les conflits. Les Avengers, leurs défenseurs, doivent aussi périr. Une nouvelle bataille s’engage pour les héros Marvel. Banner n’aspirait qu’à la paix. Il doit cependant ressusciter Hulk, avec l’aide de Black Widow, pour collaborer à vaincre Ultron. Cet opus des Avengers se termine dramatiquement puisque Hulk, ne parvenant pas à redevenir Banner, décide de fuir dans un jet. Il quitte la Terre. Les événements le conduisent jusqu’à la planète Sakaar.
L’exil interplanétaire de Hulk
Dans Thor Ragnarok (2017), le super-héros viking, Thor retrouve Hulk dans le rôle d’un gladiateur invincible sur Sakaar. Nous apprenons que depuis deux ans, Banner n’a pas réussi à reprendre l’ascendant sur la Créature verte. Le tyran de la planète se sert de la colère de Hulk pour divertir les foules. Cela semble convenir parfaitement à notre héros vert jusqu’à ce que Thor débarque et réussisse à faire revenir Banner. Nous apprenons que le scientifique est épris de Black Widow. Elle seule avait été capable de développer une technique permettant de calmer Hulk pour que Banner reprenne le dessus. C’est grâce à cette technique que Thor parvient à ses fins. Les deux héros partent pour Asgard, la planète de Thor, pour tenter de sauver sa population du Ragnarok, la fin des temps. Dans ce but, Banner se transforme à nouveau en Hulk. A l’issue du combat, l’ensemble de la population asgardienne parvient à fuir dans un vaisseau la destruction de leur monde. Hulk et Thor les accompagnent.
Vers l’acceptation de soi
Dans Avengers : Infinity War (2018), nous retrouvons Hulk et Thor sur le vaisseau d’exode des Asgardiens. Ils sont attaqués et brisés par Thanos, un nouvel ennemi qui souhaite acquérir des pierres magiques pour détruire une partie de l’Univers. Banner est de retour sur Terre. En lui demeure un Hulk brisé qui refuse de reprendre l’ascendant même quand la mort menace les Avengers lors d’une grande bataille au Wakanda qui opposent les Avengers aux forces du terrifiant Thanos. Banner a donc besoin d’une armure conçue par Stark afin de lutter contre ce tyran venu des profondeurs de l’Univers. Dans ce volet des Avengers, nous découvrons que le terrible Hulk n’a pas supporté d’être vaincu sur le vaisseau asgardien. Hulk n’est donc pas qu’un tas de muscles mus par un cerveau idiot. C’est une créature profonde qui ressent des émotions. Sa première défaite face à Thanos l’a si profondément atteint qu’il refuse de répondre aux injonctions désespérées de Banner. Les Avengers sont vaincus. Thanos fait disparaître la moitié des habitants de l’Univers en un claquement de doigts.
Dans Avengers : Endgame (2019), Banner parvient à se reconnecter à Hulk pour remonter le temps et tenter d’inverser le cours de l’histoire avec les membres survivants des Avengers. Il apparaît clairement que la force brute de Hulk est indissociable de l’esprit brillant de Banner. Les deux personnages ne font en réalité qu’un. Ils acceptent cette unicité pour sauver l’humanité. La lutte reprend férocement jusqu’à la victoire des Avengers sur Thanos et le retour de tous les être-vivants qui avaient précédemment disparu. À la fin de ce volet des Avengers, Banner semble vivre en harmonie avec la force qui sommeille en lui. Hulk est là et fait partie intégrante de sa personne.