Sorti en 1984, le film Ghostbusters est devenu culte et a marqué toute une génération. De la musique jusqu’au logo désormais visible sur de nombreux goodies de tous bords, en passant par les costumes des personnages, nul doute que la licence continuera de faire parler d'elle. Des jeux vidéos, des livres ont été tirés du film et ont inspiré des milliers de créateurs et artistes à travers le monde. L'univers de SOS Fantômes est marqué par de nombreux personnages réels et mystiques ainsi qu'une histoire captivante. Pause Canap revient ici sur l'équipe des Ghosbusters.
Le film Ghosbusters en quelques mots ...
Ghostbusters c’est d’abord l’histoire de Peter Venkman, de Ray Stantz, de Egon Spengler et de Winston Zeddemore qui créent à eux quatre une agence dans le but de résoudre les phénomènes paranormaux. Situés dans une vieille caserne de pompiers américaine au cœur de New York, ils sillonnent la ville au volant de leur Ectomobile pour venir en aide aux habitants victimes de fantômes et autres phénomènes paranormaux. Aujourd’hui, nous vous proposons d'enfiler votre plus beau t-shirt Ghostbusters et d’embarquer avec nous à bord de l’Ectomobile afin de passer en revue les quatre membres de cette équipe légendaire.
Peter Venkman le beau parleur
Considéré comme le leader de la fine équipe, Venkman est l’heureux détenteur de deux doctorats en psychologie et parapsychologie. Il ne semble pourtant pas se préoccuper particulièrement de l’aspect scientifique de ses recherches ni même d' l'aspect paranormal. Dean Yager, professeur à l’université, lui a notamment reproché d’être un « mauvais scientifique ». Après avoir été radié de l’université pour la nature douteuse de ses recherches, il fonde l'équipe des Ghosbusters avec ses trois compagnons d’infortune. Peter Venkman est souvent décrit comme le tire au flanc un peu fantasque du groupe. Il est celui qui convainc les autres de fonder l’agence. Fonceur, il est celui que l’échec n’inquiète pas. Vaniteux, il brandit son titre de scientifique, surtout pour impressionner ses potentielles futures conquêtes. Son sens commercial extrêmement développé fait gagner de nombreux contrats à l'équipe et leur permet de développer leur affaire. Il est un incorrigible beau parleur et se sert de ses talents d’orateur pour s’extirper de toutes les situations, aussi inconfortables soient-elles.
Ray Stantz au grand cœur
Ray quant à lui est bien plus impliqué que Venkman dans le côté paranormal de leur entreprise. Avant d’être expulsé de l’université avec Venkman, il interviewait des personnes victimes de phénomènes paranormaux. Il est le membre le plus dévoué, amical et enthousiaste. Son implication a été évidente lorsqu’il a hypothéqué sa maison pour investir dans Ghostbusters. Il est fiable et bricoleur, c’est notamment lui qui s’est occupé de la réparation de l’Ectomobile, une vieille Cadillac portant le logo des Ghostbusters. Ray fait bien souvent le lien entre tous les membres du groupe. D’un entrain et d’une positivité sans pareilles, il lui arrive parfois de se laisser aller au cynisme.
Egon Spengler l’inventeur
Spengler est l’un des membres fondateurs des Ghostbusters au même titre que les deux comparses précédemment cités. Il est le plus sérieux et studieux du groupe. Il est l’inventeur du groupe, le pack à proton, le piège sont autant d’inventions brillantes qu’il a conçues lui-même. Sa vie tourne principalement autour de ses études scientifiques et des évènements paranormaux. Il semble être quelque peu maladroit lorsqu’il s’agit de parler de lui ou de ses sentiments amoureux. Pourtant il peut se révéler particulièrement violent lorsqu’il est poussé à bout émotionnellement. Spengler se repose très souvent sur Venkman pour prendre la parole. Malicieux sans être pour autant sournois, il possède un sens de l’humour certain et une bravoure salutaire dans les moments difficiles.
Winston Zeddemore l’homme d’action
Contrairement aux trois autres membres des Ghostbusters, Zeddemore n’est pas un professeur d’université. Il a postulé pour intégrer les Ghostbusters lorsque leur business a décollé. Il n’est pas particulièrement attiré par le paranormal mais par l’assurance d’un salaire stable qui découlerait de cet emploi. Embauché à peine arrivé au quartier général, il est d’une aide précieuse et fait parfois office d’homme à tout faire. Son esprit vif et son humour tranchant comme une lame de rasoir le rendent très rapidement indispensable. Zeddemore est souvent la voix de la raison des trois autres compères, il leur rappelle à juste titre que, parfois, leurs explications paranormales ne peuvent pas toujours convaincre.
Cette fine équipe, soudée par le paranormal, l’humour et les situations incongrues a su au fil des années se renouveler pour changer de visage en 2021 avec le film Ghostbusters : L'Héritage sortie en salle le 1er décembre. Avec en tête d’affiche Mckenna Grace, Finn Wolfhard, Paul Rudd et Bill Murray (le premier Venkman), les Ghostbusters n’ont pas fini de vous faire rêver !