Sorti en salle en 1984, Ghostbusters, ou SOS Fantômes en français, est vite devenu un film culte. Dan Aykroyd et Harold Ramis en ont écrit le scénario, en s'octroyant deux des rôles principaux. Le troisième chasseur de fantômes est interprété par Bill Murray. Après avoir été renvoyé de l'Université dans laquelle ils travaillaient, un trio de chercheurs décide de créer sa propre société : Ghostbusters. Installé dans une ancienne caserne de pompiers, les affaires marchent bien dans un New York où les fantômes sont de plus en plus nombreux.
Pourquoi Ghosbusters est-il devenu un film culte ?
Si SOS Fantômes est toujours aussi populaire, c'est d'abord parce qu'il a inventé son propre genre : une comédie de science-fiction. Le film regorge de scènes hilarantes et de répliques restées dans la mémoire collective : "On est venu, on a vu et il l'a eu dans l'..." ; "on a une bonne chance, tout à fait infime, de s'en sortir" ou encore "hey où monte cet escalier ? -au d'ssus !". Le film a été un énorme succès populaire dès sa sortie : il a rapporté près de 300 millions de dollars en 1984. Suspense, effets spéciaux, gags, répliques fortes... Le film tient son public en haleine grâce à un rythme fort. Comme pour tout film culte, il a une bande originale très forte. Intitulée du même nom, elle reste en tête : "who gonna call ? Ghostbusters !". Musique et paroles signées Ray Parker Junior, le tube restera 3 semaines en tête du hit parade aux États-Unis en 1984.
Bill Murray n'était pas au casting initial
Lorsque Dan Aykroyd a écrit le scénario, il pensait à un tout autre casting que celui qui rencontré le succès en 1984. En effet, au départ, c'est pour John Belushi, son meilleur ami, qu'il a imaginé le film. Mais l'acteur des Blues Brothers décède en 1982 d'une overdose. C'est finalement Bill Murray qui prendra le rôle de Peter Venkman. Eddy Murphy et John Candy étaient aussi initialement envisagés, avant d'être écartés (Eddy Murphy était en même temps en tournage pour le Flic de Berverly Hills). Sigourney Weaver, elle, n'a eu besoin que d'une seule audition pour séduire le réalisateur ! Son interprétation d'une femme possédée par un chien tape dans l'œil de Reitman qui n'hésite pas une seule seconde.
Le scénario du film prévoyait des voyages dans le temps
Ghosbusters aurait pu comporter encore plus d'effets spéciaux. En effet, dans le premier scénario, l'équipe de SOS Fantômes se composait d'une douzaine de chasseurs. Ils étaient confrontés à des spectres venus d'époques et de mondes différents. Mais réaliser un tel film aurait été beaucoup trop onéreux. Finalement, adieu les voyages dans le temps, pour un budget de 30 millions de dollars.
Le monstre vert n'a pas de nom
Eh oui, dans tout le film, vous n'entendrez jamais le nom du monstre vert et gluant. C'est dans la série The Real Ghostbusters qu'il prend le patronyme de Slimer, ou Bouffe-tout en français. Dans ces 140 épisodes, Bouffe-tout est devenu un monstre gentil et, comme son nom l'indique, très gourmand.
Un logo aussi célèbre que le film
Qui ne connaît pas le logo de l'équipe de chasseurs : un fantôme apeuré barré d'un panneau d'interdiction. Il est tellement identifiable que le nom du film n'apparaît même pas, et pourtant tout le monde sait ce dont il s'agit ! Mais saviez-vous qu'il n'a pas été dessiné par un artiste ? C'est l'un des réalisateurs, Michael C.Gross, qui en est à l'origine. Et c'est lui qu'aujourd'hui vous retrouvez sur les principaux goodies Ghostbuster, disponibles notamment dans notre boutique de Calais et sur notre site internet.
Des suites et des dérivés populaires
Grâce à son énorme succès populaire, Ghostbusters a été décliné en dessin animé, figurines, jeu vidéo et jeu de société. C'est aussi ce qui explique que le film et ses personnages soient restés aussi présents dans la mémoire collective. Pour les 30 ans de la sortie du film, la célèbre marque de jeu de construction Lego a rendu hommage à Ghosbusters en proposant une boîte représentant la célèbre Ecto-1, la Cadillac des chasseurs de fantômes. En 1989, un deuxième volet sort sur grand écran, avec les mêmes acteurs principaux. Le troisième de la série sort en 1996. Ces deux suites rencontreront le succès, rapportant chacune plus de 200 millions de dollars. En 2021, le dernier opus « SOS Fantômes : l'Héritage » devrait arriver sur nos écrans.