Avec le retour du Marvel Cinematic Universe sur Disney+, et bientôt sur grand écran avec Black Widow, vous avez peut-être vu passer le terme « phase 4 », sans bien comprendre de quoi il s'agissait. Pour mieux comprendre, revenons sur 13 ans d'histoire du MCU.
Le MCU : une franchise partie de (presque) rien
Lorsque Marvel Comics fonde son propre studio de production, Marvel Studios, en 2005, l'éditeur prend un risque. Certes, Fox et Sony ont connu un succès phénoménal avec Spider-Man et X-Men, mais Marvel n'a pas l'expérience de ces géants du cinéma. Le studio a toutefois une idée qui va faire la différence : créer un univers partagé, à l'image de celui des BD. Les droits de certaines franchises, comme les deux susnommées, ont été cédés à d'autres studios, mais Marvel a gardé quelques atouts dans sa manche.
Phase 1 : naissance d'un mythe moderne
Lorsqu'Iron Man et L'incroyable Hulk sortent sur les écran en 2008, Marvel retient son souffle : que les films fassent un bide, et l'aventure se terminera avant d'avoir commencé ! Heureusement, en grande partie grâce au charisme de Robert Downey, Jr., Iron Man cartonne au box-office. Un an plus tard, Disney rachète Marvel : le petit studio profite désormais de la puissance de feu d'un géant des médias ! Iron Man 2 suit, puis Thor et Captain America: First Avenger. Finalement, en 2012, Joss Whedon réunit les quatre super-héros dans Avengers, qui rencontre un succès mondial.
Marvel Studio est entré dans la cour des grands, et le MCU est désormais un phénomène. Mais ce n'est pas tout : après une relative improvisation au début, un métarécit est en train de prendre forme. Kevin Feige, le producteur visionnaire qui se cache derrière le MCU, a une idée plus claire de la suite des événements, et décide de découper les projets en « phases ». Naturellement, les six premiers films sont alors baptisés « phase 1 ».
Phase 2 : la famille s'agrandit
De 2013 à 2015, la pression est grande autour des suites données à Iron Man, Thor, Captain America et l'équipe des super-héros Avengers. Le succès des débuts n'était-il qu'un coup de chance ? La réponse est sans appel : le public en veut toujours plus ! Mais Marvel ne se repose pas sur ses lauriers. Deux nouvelles franchises sont testées : Les Gardiens de la Galaxie, une comédie SF, et Ant-Man, sorte de version super-héros de Chérie, j'ai rétréci les gosses. Le public suit, et les premiers indices d'une grande saga à venir sont plantés. En 2014, Kevin Feige fait l'événement en annonçant la phase 3 : pas moins de neuf films pour la période 2016-2019 !
Phase 3 : le récit se resserre
La phase 3 commence en grande pompe avec un troisième Captain America, qui voit la communauté des super-héros Marvel se scinder en deux camps adverses. Coup de théâtre, le film introduit aussi une nouvelle version de Spider-Man : Disney et Sony sont parvenus à un accord sur les droits. Viennent alors les inévitables suites des Gardiens de la Galaxie, Thor et Ant-Man, deux films consacrés à Spider-Man et trois nouvelles franchises. Doctor Strange explore les recoins surnaturels du MCU, Black Panther nous plonge dans le monde mystérieux du Wakanda, et Captain Marvel nous fait de nouveau voyager dans l'espace.
Ces longs-métrages ont un objectif commun : préparer le public au climat de la saga. Dans Avengers: Infinity War et Avengers: Endgame, tous les héros du MCU s'unissent contre une menace cosmique. Après un entracte déchirant, un an d'attente entre les deux films et un buzz spectaculaire, Marvel atteint l'apothéose : Endgame est le plus gros succès de l'histoire du cinéma.
La phase 4… et après !
Après un an et demi de silence pour cause de pandémie, le MCU revient en force en 2021. La phase 4, qui s'étendra jusqu'à 2023 ou 2024, comportera au moins 12 films, mais aussi 14 séries et un téléfilm ! Car entre temps, la Maison de Mickey a lancé Disney+, son service de streaming. La fête a déjà commencé avec WandaVision, Falcon et le Soldat de l'Hiver et Loki, et ce n'est qu'un début !
Autre bonne nouvelle pour les fans, l'acquisition de Fox par Disney a permis à Kevin Feige de récupérer les derniers personnages dont Marvel avait perdu les droits, entre autres les X-Men, les Quatre Fantastiques et Deadpool. Vu l'appétit du public, nouveaux contenus et nouvelles « phases » risquent de se succéder pendent encore longtemps : rendez-vous dans dix ans pour la phase 6 ou 7 !
Notez que l'ordre de sortie des films et séries n'est pas toujours l'ordre chronologique dans lequel ils se déroulent. Mais ça, ce serait le sujet d'un autre article ! Ce qui est sûr, c'est qu'avec un tel succès sur les écrans, ce ne sont pas les goodies Marvel qui manquent. Pour un t-shirt ou un mug à l'effigie de votre super-héros préféré, n'hésitez pas à explorer notre boutique en ligne. Et si vos aventures vous entraînent à Calais, venez nous rendre une visite à la boutique.