Un titre prometteur, « Breaking Bad » (« qui tourne mal »), un générique simple qui va droit au but, des premières minutes accrocheuses : quand on tombe dans Breaking Bad, on n'en ressort que 5 saisons plus tard, époustouflé. S'il fallait s'en convaincre, il suffirait de regarder les différents classements : des notes exceptionnelles, des avis élogieux, un nombre de récompenses impressionnant. Certains vont même jusqu'à admirer le génie de Vince Gilligan qui a réussi une performance remarquable en proposant un scénario parfaitement calibré doublé d'un casting et d'une réalisation sans faute.
Un succès qui repose avant tout sur ses personnages. Loin d'être statiques, ils évoluent tout au long de la série et nous plongent dans leur univers, parfois si proche du nôtre qu'ils nous rappellent sans cesse que la fiction est souvent à deux pas de la réalité.
Un duo hors norme épaulé par des personnages secondaires charismatiques
Breaking Bad, c'est avant tout l'histoire de la chute d'un personnage ordinaire qui a été exemplaire tout au long de sa vie. Walter White, professeur de chimie rangé qui a fait des sacrifices pour mener une vie correcte, apprend qu'il souffre d'un cancer des poumons et qu'il ne lui reste au mieux que deux années à vivre. Traitement médical hors de prix, dettes, fils handicapé, arrivée imminente d'un bébé, il a toutes les raisons du monde de vouloir mettre sa famille à l'abri du besoin. Tête baissée, il va foncer à la poursuite de son objectif : gagner un maximum d'argent.
Il se lance donc dans la préparation de méthamphétamine, pour laquelle il se révèle extrêmement doué. Pour cela, il s'entoure de personnages aussi douteux qu'attachants. À commencer par son ancien élève, Jesse Pinkman, jeune junkie ayant un pied dans le business de la drogue. Tout au long des cinq saisons, leur association sera une alternance de moments forts et sincères et de moments de doutes allant jusqu'à la trahison.
Dès que Walter « Heisenberg » White va mettre le pied dans l'engrenage, il ne pourra plus en sortir. Peu à peu, il se laissera emporter, grisé par l'adrénaline et l'appât du gain. Avec Jesse, ils vont rencontrer des personnages aussi captivants et redoutables que Saul Goodman, Mike Ehrmantraut ou encore Gus Fring.
Quelles sont les raisons du succès de Breaking Bad ?
Même si la dernière saison est sortie en 2012, la série fait continuellement de nouveaux adeptes. Preuve de son succès, l'un des personnages secondaires, Saul Goodman, l'avocat véreux qui flirte sans arrêt avec l'illégalité, a fait l'objet d'un spin-off appelé « Better Call Saul », qui n'a rien à envier à sa grande sœur.
Alors, comment expliquer un tel succès ?
La principale raison est liée aux personnages criants de vérité, vibrants, qui évoluent au fil des épisodes. Loin d'être parfaits, ils essaient sans cesse de se surpasser, ils se battent pour atteindre leurs objectifs, souvent aussi pour sauver leur peau. Walter et Jesse mènent tous les deux une double vie qu'ils ont bien du mal à gérer et s'enfoncent dans leurs mensonges, parfois même au mépris de leurs propres convictions.
Autre raison du succès : la série véhicule des valeurs familiales fortes. Malgré les défauts des uns et des autres, Walter tient à sa famille et veut la protéger, coûte que coûte. Parmi eux se trouvent notamment sa femme Skyler qui, au début de la série, a tendance à le rabaisser et à l'infantiliser. Ou encore son beau-frère Hank, un agent de la DEA (« Drug Enforcement Administration »), à première vue grossier et grognon, mais qui va finir par toucher la corde sensible des spectateurs.
À l'image des personnages principaux, d'autres personnages secondaires se révèlent attachants. C'est le cas de Marie, épouse de Hank et sœur de Skyler, kleptomane mais attentionnée. Ou encore des trois potes de Jesse : Badger, Combo et Skinny Pete, qui jouent les bad guys mais n'en restent pas moins sympathiques.
Enfin, une part du succès de la série revient probablement à ses décors renversants, alternant ville et désert du Nouveau-Mexique. Ils contribuent à cette ambiance pesante qui règne sur chacun des épisodes. Ainsi le camping-car stationné en plein désert représente-t-il une image forte indissociable de la série. Pour toutes ces raisons, Breaking Bad est indéniablement l'une des meilleures séries de ces dernières décennies et il est fort à parier qu'elle le restera très longtemps. Pour revivre quelques-unes de ses scènes cultes, les fans et futurs fans pourront retrouver nos goodies Breaking Bad sur notre boutique en ligne.
En attendant votre visite, pourquoi ne pas vous aussi vous lancer sur la route du succès ? Car soyez-en sûrs : pour le pire ou le meilleur, un « Heisenberg » sommeille en chacun de nous.