Quand on pense à la saga Jurassic Park, plusieurs choses nous viennent à l’esprit : le thème musical de John Williams, la rencontre avec les brachiosaures ou encore l’apparition du T-Rex. Autant de moments marquants pour plusieurs générations de cinéphiles. Si vous voulez replonger dans l’histoire de ce film mythique qu’est Jurassic Park, explorons ensemble quelques anecdotes sur ce film culte.
Avant d’être un film, Jurassic Park était un livre
L’histoire de Jurassic Park ne vient pas de Steven Spielberg, mais de l’auteur et scénariste Michael Crichton. Alors qu’il était en plein écriture, Michael Crichton et Steven Spielberg ont souvent évoqué une possible adaptation du roman. Lorsque le moment fut venu d’en envisager l’adaptation, Michael Crichton s’est naturellement tourné vers Spielberg et Universal, qui ont racheté les droits pour la coquette somme de 2 000 000 de dollars. Le livre est toutefois plus sombre et plus gore que le scénario de Spielberg, qui en fera un film plus familial.
Du numérique à l’animatronique
Steven Spielberg et son équipe chargée des effets spéciaux ont réfléchi à la manière de faire revenir les dinosaures à la vie dans le film. Ils ont donc opté pour deux solutions. Ils ont utilisé les effets spéciaux numériques pour les dinosaures que l’on aperçoit dans les plans larges, et des animatroniques pour les dinosaures apparaissant en plan serré. Tout le défi était de rendre les mouvements de ses animatroniques fluides et réels, et on peut dire que l’équipe a réussi son coup. Malgré leur poids très conséquent (l'animatronique du T-Rex pesait entre 5 et 6 tonnes !), les dinosaures que nous voyons dans le film sont criants de réalisme et continuent encore de nous faire cauchemarder !
Quand les éléments s’en mêlent
Comme dans le film, la pluie a causé pas mal de problèmes à l’équipe technique sur le tournage de Jurassic Park. En effet, elle alourdissait les animatroniques des dinosaures. Ces derniers, notamment le T-Rex, avaient la mâchoire qui tremblait et leurs mouvements étaient saccadés. Cela a obligé l’équipe technique à sécher le T-Rex entre chaque prise, avec des serviettes et des sèche-cheveux.
Une peur bien réelle
Les problèmes liés à la pluie ont eu un effet imprévu sur une scène marquante du film Jurassic Park. En effet, lorsque le T-Rex attaque la Jeep dans laquelle se trouvent Lex et Tim, il n’était pas censé faire tomber la vitre en plexiglass de la voiture sur les enfants. La pluie ayant alourdi le corps de l’animatronique, la tête du T-Rex est rentrée dans la voiture. La peur et les hurlements des enfants sont donc tout ce qu’il y a de plus réel ! Vu le résultat, Spielberg a choisi de conserver cette séquence aujourd’hui devenue culte !
Un cri aux origines multiples
Lorsque les membres des effets spéciaux ont décidé quel cri donner à leurs dinosaures, ils ont eu l’idée d’opter pour un mélange de cris émanant de différents animaux. Ainsi, le cri du vélociraptor est un mélange du cri de l’éléphant de mer, du dauphin et du morse. Le dilophosaure émet un cri reprenant ceux du serpent à sonnette, du faucon, du singe hurleur et du cygne. Le brachiosaure a emprunté son cri à ceux de la baleine et de l’âne. Et enfin, la star du film, le T-Rex, pousse un cri réunissant ceux du pingouin, du tigre, de l'éléphant, de l’alligator, ou encore l’aboiement d’un chien !
Une audition bruyante
Une autre histoire de cri ? Il faut dire que dans le film, les personnages attaqués par les dinosaures ne manquent pas de hurler de terreur. C’est justement un des points qui a été demandé à Ariana Richards lors de son audition pour le rôle de Lex. Steven Spielberg lui a demandé de pousser le cri de terreur le plus sincère qui soit. Il a revisionné son audition la nuit, mais le cri de l’actrice était si saisissant que la femme du réalisateur s’est réveillée pour aller voir si ses enfants allaient bien !
Une histoire de basses
C’est en écoutant un morceau du groupe Earth Wind and Fire à fond dans sa voiture que Spielberg a remarqué les vibrations que produisaient les basses sur sa vitre. Il a donc voulu transposer cette idée sur la scène d’apparition du T-Rex, dont les pas font trembler les verres d’eau qui se trouvent dans la voiture. Cependant, le résultat n’a pas été aussi évident à reproduire. Après plusieurs recherches, l’équipe a trouvé la solution en se servant d’une corde de guitare cachée sous le tableau de bord. Beaucoup de temps passé pour un plan qui ne dure que quelques secondes, mais ce plan est aujourd’hui devenu un classique !
Le choix des vêtements
Dans un film, les vêtements et leurs couleurs ont une grande importance. Ils en disent long sur le personnage et évoquent toute une symbolique. C’est le cas dans Jurassic Park. Ainsi, John Hammond, en tant qu’idéaliste voyant son parc à dinosaures comme une merveilleuse invention, est habillé en blanc. À l’inverse, Ian Malcolm, plus cynique, est vêtu de noir. Ce choix de couleurs montre bien l’opposition entre ces deux personnages concernant le parc. Pour ce qui est des goodies, vêtements et autres sweat Jurassic Park que nous avons à vous proposer sur notre boutique en ligne ou notre magasin à Calais, point de symbolique. En revanche, cela vous donnera l’illusion d’avoir un produit dérivé venant tout droit du parc de John Hammond. Après tout, il a dépensé sans compter…